Cursus pour practicos à Céret

 

 

 

Un cursus pour aficionado practico aura lieu tous les dimanches à Céret du dimanche 13 janvier au 10 mars.

L'interview suivante est celle d'un aficionado practico de Céret:

 

14178-103258679837904-959565972-n.jpg 

Toros y Toreros :Bonjour¨Pierre, tu es un aficionado practico de Céret, tu participe au cursus qui commence dimanche, peut tu nous expliquer ce cursus pour parcticos?

Pierre Planas :Oui, c'est ça je suis de Céret, aficionado depuis toujours et depuis quelques années, je suis ce que l'on appelle un aficionado practico. En fait , ce cursus a été créé et mis en place par une empreza catalane qui s'appelle Toros i flamenco et par l'organisation Barcelonaise l'UTYAC ( Union de Taurinos Y Aficionados de Catalunya ) et sera destiné à tout aficionado qui désire ressentir le toreo et acquerir une technique grace à des classes théoriques, de salon ( capes, banderilles et estoque ) et pratiques avec qques tientas prévues. Il se tiendra sur 2 sites en parralleles. Un cursus sur Barcelone, pour la catalogne sud, et ses environs et un sur céret, pour la catalogne nord, avec des professionels taurins catalans pour l'encadrement, comme le matador barcelonais Enrique Guillen et le banderillero catalan Omar Guerra, accompagnés de plusieurs autres pro. Il s'étalera sur les dimanches de janvier, ceux de fevrier et le 3 mars. La finalité du cursus sera le 10 mars, avec une grande journée taurine aux arènes de Céret ou l'ensemble des élèves des 2 cursus se retrouvera. Au programme, il y aura une grande tienta de vaches en matinée et, l'après midi, 6 practicos seront sellectionnés pour participer à un festival taurin, en public, sans picador et avec mise à mort de 6 novillos.

 

003.jpg


TyT: Est ce que les participants on déjà torée des spectacles avec mises à morts?

PP:.Non, bien sur, le cursus s'adresse vraiment a des practicos qui découvriront la pratique du toreo. Les gens qui auraient été novillero, qui seraient professionel en activité ou élève d'une école taurine, le cursus ne s'adresse pas à eux.


tienta-ceret-48-2.jpg

 

TyT: Allez vous vous entrainer avec les practicos catalans?

PP: Non, nous n'aurons pas l'occasion de partager des cours avec les praticos du sud de la catalogne. Chaque groupe suivra ses cours sur "ses terres" respectives, disons. Nous nous regrouperons le jour du 10 mars pour le final, avec cette grande journée d'aficion, avec la tienta et le festival taurin et des possibilités de se restaurer aux arènes pour les practicos et le public qui pourra rester entre les 2 spectacles.


148301-1678308847697-1536803241-1665269-777746-n.jpg

TyT: Du point de vue plus personnel, tu participera a ce cursus, que ressens tu?

PP: Pour moi, ça a été une grande et bonne surprise de découvrir ce projet et aussi, une fierté de pouvoir y participer. Je sais que je vais pouvoir acquerrir de nouvelles connaissances et évoluer grandement en tant qu'aficionado practico. En plus, qui sait, pouvoir faire un paséo et toreer et estoquer un novillo dans mes arènes de Céret. Ce sera vraiment pour moi la réalisation d'un rêve de toujours. Donc, pour moi, ce cursus et une grande joie qui se présente casiment devant ma porte

granpoder.jpg

TyT:Que pense tu de la tauromachie et de l'aficion française?

PP: Pour l'aficion française est très connaisseuse de la tauromachie et par consequent, très exigente pour les toreros qui viennent sur le sol français. Cette instruction dont elle est dotée, l'aficion française aime beaucoup le partager et le transmettre dans des colloques ou des reunions. Je suis pas étonné que le coté aficionado practico se developpe en france, d'un point de vue de recherche de connaissances aussi, sur le sable des ruedos et pas unquement dans les gradins des arènes. Je suis très fier d'appartenir a cette aficion française.

tienta-ceret-207.jpg

TyT:Que peut t-on souhaiter a ce cursus?

PP:. En cette période de voeux,on ne peut que souhaiter tout le meilleur possible à l'organisation de ce cursus . Surtout que tout le monde puisse s'enrichir et amplifier ses connaissances sur le toreo . Et puis, j'espère sincèrement que ce cursus en appelera d'autres et s'installera régulièrement dans notre catalogne taurine.

TyT:Merci Pierre y mucha suerte !!!

PP: Merci beaucoup à vous 


 Propos recueillis par Anaïs Cazenave

 

 


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Copyright : © Toros y Toreros 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site