Interview de Clemente

 

1-4.jpg


Toros y Toreros : Bonjour Clément, comment tes tu senti à la fin de la précédente  temporada qui a été riche en contrat?

Clemente : En ce qui me concerne elle s’est plutôt bien déroulée : il y a des choses positives notamment la découverte de L’Espagne en tant que novillero sans picadors où j’ai plusieurs fois toréé.

 TyT : Tu as fais partie du concours "El camino hacia el torero", tu as triomphé de nombreuses fois lors de concours qui te permettais d'être annoncé pour les novilladas suivantes, comment as tu ressentis ce concours  ou tu as fini 10ème et 1er français devant Louis Husson et tu as été celui qui a remporté le plus de novillada du concours ?

 Clemente : il est bien organisé, en Espagne j’ai pu découvrir une ambiance différente à celle de la France et un nouveau public. Ce concours fait une très bonne promotion des novilleros sans picadors. Savoir que si l’on triomphe on est reprogrammé c’est stimulant et pour moi cela créé beaucoup de « gana »

2-2.jpg 

TyT :J’ai vu que tu quitté la section « El Toreo », est ce un signe de tes débuts en piquée cette année ?

Clemente : C’est le cheminement que nous avions programmé jusqu'aux portes de la novillada avec picador. Les liens d’amitié existent toujours et je garde un très bon souvenir de ce temps passé nécessaire à ma progression. Effectivement, en 2013 je vais débuter avec en piquée avec auparavant une ou deux sans picadors.

 TyT : À tu des retours des aficionados par rapport à tes prestations ?

 Clemente : Oui, j’échange volontiers avec les aficionados, car ils me donnent leur point de vue et que celui-ci soit positif ou négatif, je reste toujours ouvert à la critique, elle me fait avancer.

3-2.jpg

TyT : As-tu un apoderado ou plutôt des personnes qui t’aident?

 Clemente : Je suis avec Fermin Gonzalez.

 TyT : Est-ce que tu voudrais avoir une saison avec plus de contrats en Espagne après tes début en piquée ?

 Clemente : Oui, mon objectif serait de toréer en Espagne car je pense que c’est l’Espagne qui ouvre les portes à la France et non l’inverse. 

 

4.jpg

 TyT : Pour toi quelle à été ta meilleure novillada ou tu t’es le plus régalé?

Clemente : En 2012 je dirai Mont de Marsan mais j’ai connu d’autres moments intenses (Magescq, Mugron, Garlin, Bayonne et d’autres).

TyT : Des nouveautés pour la prochaine saison (costume, peña ...)?

 Clemente : Pour la Peña il n’y en a pas une à mon nom, mais un groupe d’aficionados de plus en plus nombreux qui me suit assidument. Pour le costume oui, il est commandé.

6.jpg

TyT :  Quel regard portes-tu sur la tauromachie et l’aficion française ?

 Clemente : La tauromachie est devenue compliquée, de plus elle n’est pas épargnée par la crise. En ce moment, beaucoup de toreros font de grands gestes et se lancent des défis. Quant à l’aficion française elle est sérieuse tout en demandant beaucoup au torero, comme au toro.

TyT : Comment est née ta passion pour la tauromachie ?

 Clemente : Ma passion est née de mon père qui m’a amené très jeune aux arènes où j’ai vu des novilleros français qui sont désormais matadors, notamment Julien Lescarret. Elle a évolué au travers des livres et des nombreuses corridas que j’ai visionnées.

5.jpg

 TyT : Quel torero t’inspire le plus ?

 Clemente : Morante de la Puebla est une grande source d’inspiration, j’admire « El Juli » pour son « poder » et Sébastien Castella pour sa maestria.

 TyT :  Quels sont tes prochains contrats ?

 Clemente : Confirmées : une novillada sans picador de catégorie et la novillada piquée de mes débuts.

9.jpg

 TyT :  Est-ce que tu as des contacts en Espagne pour aller y faire des tentaderos ?

 Clemente : Des connaissances en Espagne s’en chargent, je compte bien concrétiser par des tentaderos lors de mes prochaines vacances. 

  TyT :  Etre français dans le milieu de la tauromachie ce n’est pas toujours facile ?

 Clemente : Ce n’est pas être français qui est difficile, c’est être « bon » et se démarquer. Quand à l’aficion française c’est une force dont il faut se nourrir.

7.jpg

 TyT : Que peut ton te souhaiter pour cette temporada ?

 Clemente : Plusieurs paséos accompagnés de succès. En vérité, franchir un autre palier. 

 TyT : Merci beaucoup y mucha suerte

 Clemente : Merci à toi Anaïs et au site et continuons a être passionnés. Abrazos.

8.jpg 

 

 Propos recueillis par Anaïs C.

Photos de Anaïs Cazenave

Michel Campistrau

Philippe Wargnier

Romain Tastet

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Copyright : © Toros y Toreros 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×