Le rêve d'El Palentino

Si on devait décerner le prix de la persévérance c'est bien à El Palentino qu'il irait dans un milieu où pourtant c'est une vertu bien partagée. El Palentino est un novillero qui vit de rien comme ces maletillas du siècle passé. Il porte un balluchon au bout d'un bâton avec quelques hardes et court les tentaderos au Mexique où il rôde dans cette région si taurine -peut-être la plus taurine du monde- de Txacala et d'Apizaco où le boulanger, "El Pana" l'a pris sous son aile.



Pour gagner sa croute, il organise des loteries bidons où il met en jeu une "croute" vaguement taurine. On met trois sous, il donne un numéro qu'il garde précieusement dans un cahier écorné et il vous quitte sans qu'il n'y ait jamais eu de tirage. C'est plus digne que de réclamer ou de mendier. Les ganaderos mexicains lui font bon accueil et les toreros locaux l'ont adopté en grand frère, car il a au moins dix ans de plus qu'eux. 

El Palentino quand il vous voit, saute sur vous et vous supplie de le prendre comme apoderado car personne ne l'aide et ne l'a jamais aidé. Il ne manque pas de courage et il a acquit au détours des nombreuses capeas et tentaderos un réel savoir-faire. Il fit une grève de la faim pour prendre l'alternative dans sa bonne ville de Palencia ce qu'on ne lui accorda pas. C'est un personnage typiquement picaresque, qui incarne ce romantisme taurin que nous aimons et qui est en train de disparaitre.

Miracle: Juan José Vian El Palentino prendra l'alternative le 6 avril prochain dans la plaza de toros La Taurina de Huamantla (Mexique). Le parrain sera le légendaire Rodolfo Rodríguez El Pana, et le témoin un autre tlaxcalteca Angelino de Arriaga, son meilleur copain. Les toros seront de San Lucas. 

Le rêve de Palentino est désormais réalité. Il l'aura payé cher mais il y a des jours où l'on trouve le monde beau...

Pierre Vidal

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Copyright : © Toros y Toreros 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×